Un jour, un vieux professeur de l'École Nationale d'Administration
Publique (ENAP)
fut engagé pour donner une formation sur
la planification efficace de son temps
à un groupe d'une quinzaine de dirigeants
de grosses compagnies nord-américaines.
Ce cours constituait l'un des 5 ateliers
de leur journée de formation.
Le vieux prof n'avait donc qu'une heure
pour "faire passer sa matière".
Debout, devant ce groupe d'élite
(qui était prêt à noter tout ce que l'expert allait lui enseigner),
le vieux prof les regarda un par un,
lentement, puis leur dit :
"Nous allons réaliser une expérience".
le vieux prof sortit un immense pot de verre
de plus de 4 litres
qu'il posa délicatement en face de lui.
Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux
à peu près gros comme des balles de tennis
et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot.
Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord
et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de plus,
il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda :
"Est-ce que ce pot est plein ?".
Tous répondirent : "Oui".
Il attendit quelques secondes et ajouta : "Vraiment ?".
Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table
un récipient rempli de gravier.
Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux
puis brassa légèrement le pot.
Les morceaux de gravier s'infiltrèrent entre les cailloux...
jusqu'au fond du pot.
Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire
et réitéra sa question :
"Est-ce que ce pot est plein ?".
Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège.
"Bien !" répondît le vieux prof.
Il se pencha de nouveau et cette fois,
sortit de sous la table un sac de sable.
Avec attention, il versa le sable dans le pot.
Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le
gravier. Encore une fois, il redemanda :
"Est-ce que ce pot est plein ?".
Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves répondirent :
"Non !".
"Bien !" répondit le vieux prof.
Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves,
il prit le pichet d'eau qui était sur la table
et remplit le pot jusqu'à ras bord.
Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda :
"Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ?"
Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit :
"Cela démontre que même lorsque l'on croit que
notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment,
on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire".
"Non" répondît le vieux prof. "Ce n'est pas cela. La grande
vérité que nous démontre cette expérience est la suivante :
"Si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot,
on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite".
Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos.
Le vieux prof leur dit alors : "Quels sont les gros cailloux dans votre vie ?"
"Votre santé ?"
"Votre famille ?"
"Vos ami(e)s ?"
"Réaliser vos rêves ?"
"Faire ce que vous aimez ?"
"Apprendre ?"
"Défendre une cause ?"
"Vous relaxer ?"
"Prendre le temps... ?"
"Ou... tout autre chose ?"
"Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie,
sinon on risque de ne pas réussir... sa vie.
Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable),
on remplira sa vie de peccadilles
et on n'aura plus suffisamment de temps précieux
à consacrer aux éléments importants de sa vie.
"Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie ?"
Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie)"
D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et quitta lentement la salle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire