27 avril 2012

JAMAL : Le temps des enfants

Quels bonheurs : 
Des enfants, adolescent, adultes, réunis pour un festival de créativité 
avec la chanson de Claude François : 
Si j'avais un marteau.
Âges : de 2 à 51 ans 









Initiation aux noms des couleurs : 
le jaune citron, jaune d'or, fluo; les bleus ciel, roi, pervenche, clair, foncé, marine, etc.
Œuvre collective en pâte à modeler pour illustrer la chanson :
Chacun son marteau, chacun sa cloche, chacun son bonhomme 
et tous les bonhommes qui se donnent la main.
Nous modelons la maison, plaçons cloches et marteaux et voici le résultat final :
Beaucoup d'application...
...de concentration
...de plaisir de bien faire

...de copier les bonnes idées

...le bonheur de faire une œuvre collective
des doigts de fée pour créer...et cuisiner
Le bonheur d'accomplir ensemble
Et une belle idée de feu d'artifice qui éblouit les yeux des plus jeunes.
Diana, 17 ans, sait mettre tout son imaginaire dans ses doigts;










 Nous apprenons la chanson, facile à apprendre car très répétitive et entraînante, merci CloClo
et imaginons d'autres paroles que voici :
Bravo à tous !

 Si j'avais un miroir, je reflèterais le jour, je reflèterais la nuit, j'y mettrai tout mon cœur.
Je me ferai si belle, je me ferai si beau, 
et j'y verrai mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs,
Oh oh, ce serait le bonheur !

Si j'avais un tableau, je dessinerais le jour, je dessinerais la nuit, j'y mettrai tout mon cœur.
J'y écrirai mon nom, j'y écrirai ton nom,
et le nom de mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs,
Oh oh, ce serait le bonheur !

Si j'avais une porte, je ferais rentrer le jour, je ferais rentrer la nuit, j'y mettrai tout mon cœur.
Et avec le marteau, je casserai les frontières
et je ferai rentrer mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs de toutes les couleurs
Oh oh, ce serait le bonheur !

D'autres idées fusaient : 
si j'avais un mouchoir, des ailes,...
Mais la cloche sonnait l'heure de la soupe,
alors rendez-vous dans 19 jours 
pour AZAMAT = Grandeur
(JAMAL =  Beauté)


 Sylvie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire