9 décembre 2011

Les verbes d'état

J'aime les verbes d'état.
En les utilisant, j'ai appris à les apprécier de plus en plus plus.
Avez-vous remarqué combien le verbe "être" peut être "violent" /"dur" dans le langage ?


Exemple :
"Tu es pessimiste !"
alors que :
"Tu sembles / parais / as l'air  pessimiste" sont beaucoup moins lourds à recevoir !


Les verbes "paraître, sembler et avoir l'air" sont paisibles dans une relation, ils atténuent toute velléité de guerre en laissant un doute par rapport à une réalité qui s'affirme subjective.


Être, est un verbe qui affirme une réalité objective, 
"C'est La Réalité, tu es ...." 
et il stimule les guerres, l'excès, les idées arrêtées.
Est-ce ainsi que nous aimons la vie ?


Qui êtes-vous ?
Définissez-vous avec le verbe être et remplacez-le par "je parais / semble..."


Exemple :
Je suis une femme, je suis blonde et je suis optimiste.
 = Je parais une femme, je parais blonde et parais optimiste.


Quand on quitte "être", on rentre dans la relativité,
cela vous parait-il une bonne chose ?


Et puis, goûtez "demeurer" :


Je demeure serein...
les paroles s'envolent, les écrits demeurent
Je demeure dans une belle demeure
Ma demeure...
Outre le plaisir sonore de ce mot, il apporte une note de quiétude tendre et solide,
utilisez-le plus, et même quotidiennement :
"Je demeure..."


N'oubliez pas "rester"
Il vient du latin restare
formé du préfixe augmentatif re- 
et de stare, « se tenir debout, se tenir ferme ».


- pour continuer d'être à un endroit ou dans un état.(qui vous plaît)


"Il reste sage"      "Restez ici"


- pour continuer à exister :


"L'hiver restera plus longtemps cette année."


Rappel :



Un verbe d'état ou verbe statique exprime l'état, une façon d'être du sujet.


Il n'exprime aucune action, n'implique pas de durée, et ne fournit qu'une description d'une condition. 


une liste :

être, rester, paraître, sembler, demeurer, passer pour, avoir l'air, être considéré comme, naître, vivre et mourir, se trouver, consister, devenir



Rassemblons-les par catégories de sens proche :


Être - devenir
naître - vivre - mourir
paraître  - sembler - avoir l'air - être considéré comme - passer pour
demeurer - rester 



Exercice


Chaque jour ou chaque semaine
utilisez les verbes d'état :


Je semble... Je parais ....à utiliser avec "tu" quand j'ai envie de critiquer mes proches
Je deviens
Je demeure...
Je reste....


Essayez d'oublier le verbe "ÊTRE", et observez comment vous vous portez...


Sylvie (Back to school)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire