14 juillet 2013

Les 6 besoins de base selon Anthony Robbins

Cet article peut vous être utile :

Des Questions de qualité créent une vie de qualité. Les gens qui réussissent posent de meilleures Questions, ils ont donc de meilleures réponses. 

Anthony Robbins


"Pourquoi faire ce que nous faisons ?

En fait chacune de nos actions est là pour combler un (ou plusieurs) besoin. L’être humain, peu importe sa culture, est guidé par 6 besoins. 4 besoins fondamentaux, et 2 autres spirituels.

Besoins fondamentaux :

1. Sécurité : nous avons besoin d’avoir une certaine sécurité. Nous avons besoin de nous assurer d’avoir de quoi manger, un logement … etc.

2. Variété : d’un autre côté, nous avons besoin de changement. Nous cherchons la variété, différents stimuli, des changements de lieu, de nourriture, de sport. Bref tout un panel de choses que l’on fait dans la vie. On ne mange pas le même repas tous les midi.

3. Importance : tout le monde veut se sentir spécial par rapport aux autres. Nous cherchons la reconnaissance des autres ou de nous-même. Celui qui se met en colère cherche en fait (intérieurement) à se rendre important. Maintenant même on voit souvent des gens qui cherchent à comparer celui qui a le plus gros problème !

4. Amour et connexion : nous avons besoin d’être liés entre nous ou à un idéal, une valeur, une habitude, une cause. En général nous avons besoin de l’amour / amitié d’autres personnes, mais certains se contentent d’une connexion à un dieu ou une quelconque cause. Ils sont prêt à aller jusqu’à la violence pour cette cause.

Besoins spirituels :

1. Evolution : l’évolution en fait constitue la vie. Le monde évolue sans cesse (sinon nous ne serions encore que des cellules!). Tout doit grandir. A partir du moment où l’on ne grandit plus, on se meurt. Si vous voulez être satisfait spirituellement, alors il faut grandir, évoluer. Le progrès est une cause du bonheur ! Par exemple, lorsque l’on se fixe un objectif, le plus important ce n’est pas d’atteindre l’objectif en soi, c’est d’évoluer vers son objectif, c’est ça qui nous rend heureux. Ma situation change, j’évolue vers la vie que je veux, je deviens entrepreneur, et je n’ai jamais été aussi heureux et enthousiaste ! :) 

2. Contribution : nous devons aider les autres à notre tour (un besoin que je comble justement avec ce blog!). Tout comme un bébé ne peut pas grandir seul, nous avons besoin de l’aide des autres. Moi aussi, vous aussi. On a tous besoin d’évoluer et ce avec l’aide des autres. Tout faire tout seul n’est pas viable. Si je peux contribuer, et vous aider avec ce blog, c’est parce qu’avant j’ai reçu l’aide / la contribution d’autres qui connaissent.

Mais il faut aussi savoir aider à son tour. Le monde ne tourne pas si on se fait aider, et qu’on n’aide jamais.
Nous comblons ces besoins de différentes manières. Si l’on mange trop, c’est pour combler le besoin de sécurité (on sait que ça va nous faire du bien, et comment ça fonctionne), de variété (on mange des choses différentes, dans différents lieux), et d’importance (on est plus gros et donc plus « repérable »). Sauf qu’à chaque fois on peut répondre à ces besoins d’une manière plus durable pour nous. Il faut trouver le moyen de combler ce besoin autrement."

(article issu de http://www.vie-explosive.fr/seminaire-upw-danthony-robbins-le-compte-rendu)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire