13 mars 2011

Le plus grand Jeu

Quel est le plus grand jeu qui existe ?
Le jeu le plus passionnant et qui passionne depuis que l'Homme est Homme ?

La réponse est dans cette question :
Qu'est-ce qui caractérise l'Humain ?

Les MOTS, l'utilisation des Mots et le Jeu des mots.
"Mal" entendus, ils se manifestent en Maux,
jusqu'à ce qu'ils soient "Bien" entendus.
Les Mots...
Ce jeu qu'utilisent avec virtuosité nos poètes, nos comiques, nos grands écrivains, et tant d'autres.
Vous peut-être ?

Ces mots précieux qui créent aussitôt l'Image à l'intérieur de notre Esprit, sur l'Écran de nos pensées.


"un gratte-ciel", et je le vois aussitôt sur mon Écran intérieur
"des gratte-ciel" et j'en vois aussitôt plusieurs.
"une robe rouge"...aussitôt, je la vois.
Mais l'Image qui apparaît sur "mon écran" n'est pas exactement la même
que celle de mon voisin.
Autant d'hommes, autant d'Images !

Et chaque mot peut être complété par une ou plusieurs informations :
un gratte-ciel
un gratte-ciel de 150 m
un gratte-ciel de 150 m au milieu d'une forêt
un gratte-ciel de 150 m au milieu d'une forêt impénétrable
un gratte-ciel tout neuf de 150 m au milieu d'une forêt impénétrable
un gratte-ciel tout neuf de 150 m au milieu d'une forêt impénétrable qui appartient à l'armée
un gratte-ciel tout neuf de 150 m au milieu d'une forêt impénétrable qui appartient à l'armée américaine...

et c'est le début d'une histoire.
Nous adorons les histoires.
Elles nous font rêver, aimer, chanter, imaginer, cauchemarder aussi, rire, etc...
Certaines histoires nous donnent des émotions, d'autres sont neutres.

Nous avons tous créé un Lien avec les mots,
ces mots que nos proches nous ont transmis avec tant de patience et d'amour,
jusqu'à ce que nous soyons capables d'avoir l'image avec le mot.

Ne reconnaissez-vous pas un but de l'Éducation dans cette information ?
Le Mot doit être associé à l'Image.
Et nos parents font tous leurs efforts pour nous rendre capables de cette fonction.
Ils ne le font même pas de manière volontaire,
c'est un acte naturel, aussi naturel que respirer,
un acte automatique.

Et de jour en jour, les mots impriment notre histoire personnelle et la transporte.
Et nous apprenons à nous raconter des histoires,
ce que nous faisons tous, plus ou moins bien.

Qui nous apprend à bien raconter les histoires ?
N'est-ce pas le rôle de l'école ?
Certains parents le font, certains enfants sont naturellement doués.
Bien raconter une histoire, c'est savoir retenir l'attention des autres avec les mots.
Est-ce important pour vous de retenir l'attention des autres, globalement ?
Savez-vous retenir votre propre attention ?
Aimeriez-vous en savoir plus à ce sujet ?
Quelle est votre relation avec les Mots ?

"Votre attention, SVP", "Attention, danger!"
Qu'est-ce que l'Attention ? D'où vient-elle ? Comment se développe-t-elle ?

En fait c'est tout un programme que je ne peux vous révéler en quelque lignes maintenant.
Ce programme relève d'une "déprogrammation" simple et d'une association juste du mot et de l'image.
Ce programme est le résultat de l'expérience pédagogique que je mène depuis 1972
et que je mets en œuvre sous le terme de Pédagogie Intuitive.
Nos stagiaires voient cette pédagogie en action.

Mon objectif aujourd'hui est de transmettre les enseignements les plus élevés
que l'on a déjà tous reçus à l'École élémentaire, "revisités".
C'était élémentaire mais nous n'en avons pas associé les éléments.
Et comment en bénéficier ?
Il suffit de retourner sur les bancs de l'école avec Sylvie, Maîtresse d'École,
pour redécouvrir ces enseignements reçus...sans le savoir et
...sans le Savoir.
Merci de vous y intéresser.

S.B., alias Anne Bonnet

1 commentaire:

  1. Les Enseignements les plus élevés ...
    le savoir et/mais sans le Savoir !
    en agissant SANS agir,
    je suis preneur !
    J'aime le cours n°2 sur les Verbes,dans le cursus développé sur la page "AT SCHOOL"
    Quand démarrent les premiers cours ?
    @+
    J.L.T

    RépondreSupprimer