20 juillet 2011

Dette mondiale, richesse mondiale

Un autre regard...


Aujourd'hui, la "richesse" d'un pays peut se mesurer à sa dette.
Les pays les plus riches sont les plus endettés.
Les personnes les plus endettées sont les plus riches.
Saviez-vous que la dette peut créer de la richesse,
tout autant que de la pauvreté ?

Si je suis très endetté c'est qu'on m'a fait confiance;
C'est que ma propre confiance  a généré de la confiance.
La Dette est liée à la Confiance.
et la crise de la dette est aussi une crise de la Confiance.

Qu'est-ce qu'une dette ? :
Une dette est liée au temps :
J'emprunte une valeur un jour, que je vais rendre plus tard.
Ce que je rends peut avoir changé de valeur (augmentation ou diminution) et de forme...

Parlons Argent, la dette d'argent...
Parlons de la dette mondiale galopante qui affole aujourd'hui une grande partie du monde.
Sur combien de temps pourrait-elle être remboursable ?
Peut-on l'évaluer ?
Est-ce affolant d'imaginer des siècles et des siècles de remboursement d'une dette mondiale
qui semble ne plus s'arrêter d'enfler, d'augmenter, comme un "cancer" de l'argent ?
Serai-il possible de limiter les extrêmes de richesse et de pauvreté ?
Le monde est-il prêt à changer de "valeur" et de "forme" ?

Une dette est liée au devoir, à l'obligation de rendre.
Le peuple est en colère car il ne se sent pas responsable de la dette mondiale.
Cette somme si énorme, d'argent à rendre dans le temps semble ubuesque.

Pourquoi notre attention mondiale est-elle attirée sur la dette mondiale ?

La dette est un relation particulière entre 2 personnes :
Un créancier et un emprunteur qui devient un débiteur,
c'est à dire quelqu'un lié par un contrat qui l'oblige à rendre ce qu'il a emprunté, 
augmenté ou pas, d'un intérêt...
Une dette, c'est ce que je dois rendre, redonner, de la même valeur ou avec une valeur ajoutée.


La dette devient un problème quand je ne sais comment la résorber, la rembourser.
Et si c'était plus simple que ce que l'on imagine ?

La dette devient un problème quand je ne sais pas ce qu'est vraiment une dette.
J'ai besoin d'une définition "complète" pour avoir des solutions.
Alors "j'ouvre" la définition en la complétant avec ses opposés

La Dette...
c'est ce que je dois rendre, redonner, de la même valeur ou avec une valeur ajoutée/diminuée.

La Dette
c'est aussi ce que je ne dois pas rendre, pas redonner au créancier :
Quelquefois, il arrive que je ne rende pas, en accord ou en désaccord avec le créancier.
N'y a t-il pas maints exemples dans votre vie de cela :
Je n'ai pas rendu...Il n'a pas rendu...
J'ai obtenu un recours...Il a obtenu un recours...quand je l'ai demandé...
et la Dette se transforme en Don.
En fait, quand il y a emprunt, je ne peux savoir qu'il y a une dette que quand l'emprunteur a rendu !
Tant que l'emprunteur n'a pas tout rendu, selon les termes du contrat,
c'est un Don, partiel ou total.

Alors, pensez-vous qu'on puisse rembourser cette dette mondiale galopante ?
Serait-il possible qu'elle se transforme en Don ?
Et de quelle manière ?

Sommes-nous prêts à dire aux débiteurs de notre vie quotidienne,
encore faut-il qu'ils le demandent,
"Tu ne me dois Rien"
ou bien :
"Je t'accorde une réduction de ta dette ".

Il est possible que la dette mondiale soit très en relation avec notre relation quotidienne à la Dette,
au "devoir" dans les 2 sens du terme.
Je dois, tu dois, il/elle/on doit, nous devons, vous devez, ils/elles doivent...

(Nous organisons des journées ponctuelles, en tarif libre,
pour faire évoluer notre relation à la Dette,
demandez-les)

La Dette, c'est aussi ce que le Créancier doit me rendre : 
Que doit rendre un Créancier à son emprunteur ?
Peut-il le rendre capable d'emprunter ?
N'est-ce pas le devoir d'un créancier ?

Qui peut être le créancier de la dette mondiale ?
Chacun de nous ?
Aucun de nous ?
Les "riches" ?

La dette, c'est aussi ce que je dois prendre au créancier :
Que dois-je prendre au créancier ?
Puis-je prendre son exemple ?
Devenir moi aussi un créateur de monnaie, de monnaies locales...
Devenir moi aussi un créancier, un "banquier" qui prête de l'argent avec un intérêt juste ?

Ai-je des personnes autour de moi en qui j'ai confiance pour prêter de l'argent
et à qui les banques refusent de prêter ?
La dette induit une relation de confiance entre le Créancier et le Débiteur.
Sommes-nous aujourd'hui dans une crise de Confiance globale, mondiale et personnelle ?

La dette, c'est aussi ce que je dois me rendre/me redonner :
Je dois me rendre capable même si je peux me sentir quelquefois incapable,
me redonner de la confiance chaque fois que je la perds,
augmenter ma valeur même si je peux aussi en perdre quelquefois.
Je dois me rendre capable d'être capable et d'être incapable.
Si je suis capable, tant mieux !
Si je suis incapable, d'autres le sont pour moi :
Je peux être dépendant des autres !
alors j'apprends à agir, à parler et à penser pour le Bien de tous,
afin d'assurer la protection et la sécurité de tous.

La dette mondiale nous conduit-elle à prendre conscience
de notre inter-dépendance,
de notre unité organique, économique et spirituelle ?

La dette, c'est aussi ce que je dois rendre/redonner à mes pensées :

Suis-je redevable envers mes pensées ?
Ma richesse, vient-elle d'une façon de penser ?
D'où viennent mes pensées ?
Qui / que sont les pensées ?

Et qui est mon plus grand Créancier ?
Qui est le plus grand Créancier ?
Qui est celui qui pourrait assumer la dette galopante, hormis Celui qui créé ?
Ne trouvez-vous pas étonnant que créancier et créateur commencent par les 4 mêmes lettres ?
Celui qu'on nomme le Créateur est-il un créancier, est-il notre créancier ?
Est-ce l'heure aujourd'hui de repenser toute la finance en créant une monnaie mondiale
assujettie à la réduction des extrêmes de richesse et de pauvreté ?
Une monnaie mondiale, associée à des monnaies locales...
Quelle est ma capacité aujourd'hui à créer de la monnaie,
à générer de l'échange là où je suis ?
Cette capacité, est-elle intéressante pour moi, à développer aujourd'hui ?

Ce n'est pas pour Rien que l'attention du monde entier est attiré sur "la dette mondiale"...
Ou est-ce pour "RIEN" ?

Sommes-nous aussi en dette envers notre Créateur ?
Sommes-nous en dette envers nos "créatures" qui sont nos enfants ?
Nos enfants ont-ils une dette envers nous ?

"Je te donne ma Paix" a t-Il dit, et je passe mon temps à la Lui rendre
car "quelque chose" m'empêche de garder la Paix.
"Je te donne la Joie", et je passe mon temps à la Lui rendre
car "quelque chose" m'empêche de garder la Joie.
"Je te donne l'Amour" et je passe mon temps à le Lui rendre
car "quelque chose" m'empêche de garder l'Amour.


"Je te donne un corps que tu me rendras
Je te donne un esprit que tu me rendras
Je te donne une âme que tu me rendras"
Il nous a tout donné et peut tout nous reprendre, à tout instant :

Quand je meurs, je rends mon corps, que j'ai cru mien;
Je n'en étais que le locataire et je ne le savais peut-être pas.
En ai-je pris soin ?
Quand je meurs, je rends mon âme, que j'ai cru mienne.
En ai-je pris soin ?
L'homme peut-il comprendre ce qu'est l'âme ?

La dette mondiale et ses conséquences, 
est-elle le prix à payer pour répondre à cette dernière question ?


Avons-nous la capacité de relever le défi d'une nouvelle crise financière ?


Sur les bancs de l'école, nous avons appris que la réponse était dans La Question,
alors questionnons ! 
Questionnons tous nos problèmes et choisissons la meilleure Solution, 
Ensemble, pour le Bien de Tous :
????????????????????????????????????????????????????????????



Sylvie, Agir pour soi et le Bien de Tous.

1 commentaire: