6 mars 2012

La cigale et la fourmi, version 2012

La cigale et la fourmi, version 2012 :                                                         
La cigale ayant dépensé tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la crise fut venue :                                                           
Pas un seul petit morceau de mouchard ou de vermine.
Elle alla crier famine chez Fourmi-banque sa voisine,           
la priant de lui prêter quelques euros pour subsister jusqu'à la saison nouvelle.
« Je vous paierai ma dette, lui dit-elle,
Avant la saint Glin-glin, foi d’animal,
Intérêt et principal. »

Fourmi-banque n’est pas prêteuse :
C’est là son moindre défaut.
« Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.                                                                                                 
— Nuit et jour à tout venant,
Je dépensais, ne vous déplaise.
-- Vous dépensiez, sans compter ? Moi, je suis à l'aise.
Et bien comptez sans dépenser maintenant.
Sylvie Boute, développeur de programmes d'excellence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire