Voici le schéma de la Pyramide de Maslow.
Pyramide de Maslow : Théorie
Selon Abraham Maslow, l’homme n’atteint la plénitude et le succès que si il est satisfait sur tous les domaines classés par ordre de priorité.
Le premier palier est d’ordre physiologique, le second est la sécurité, ensuite vient l’appartenance, puis la reconnaissance et enfin d’accomplissement de soi.
Voici ce qu’explique la théorie de Maslow : chaque palier doit être entièrement comblé avant que l’homme ne puisse combler le palier supérieur.
Pyramide de Maslow : Explication
Le tout premier palier qui constitue la base de la Pyramide de Maslow est le palier physiologique. Il correspond au besoin de se nourrir, de boire, de respirer, etc.
Nous pouvons dire qu’a l’époque actuelle celui-ci est toujours comblé. Tout au moins dans les pays civilisés.
Le second palier est celui de la sécurité.
Il concerne la santé, avoir un toit sur la tête, le travail, la situation financière, etc.
Le 3ème palier est celui de l’appartenance.
Ce troisième palier concerne les groupes sociaux, les clubs, les relations amicales et sentimentales, la famille, etc.
L’homme a besoin d’être entouré, vivant. Seul il déprime, se sent vide, inutile (Est-ce que c'est toujours vrai ?). Et encore une fois si ce côté n’est pas comblé, il lui est impossible d’accéder au niveau supérieur.(Est-ce que c'est toujours vrai ?)
Une fois le palier précédent totalement satisfait, l’homme peut enfin se consacrer au quatrième étage de la Pyramide deMaslow : La Reconnaissance.
Ce palier traite de l’estime de soi, de satisfaction personnelle, de satisfaction. Tout ce qui permet d’être différent, important, de se sentir fier.
L’homme a besoin de se sentir important pour les autres et de recevoir des éloges et de la reconnaissance.(Est-ce que c'est toujours vrai ?)
Puis lorsque tous ses besoins, tous les paliers satisfaits dans sa globalité, l’être humain peut enfin se consacrer à l’ultime palier : le haut de la pyramide.
C’est l’accomplissement de soi.
Il regroupe la créativité, la célébrité, la réussite.
L’homme va chercher à repousser ses limites au travers des associations, des engagements, d’une œuvre, d’un projet, d’une entreprise. Tout ce qui lui permet d’obtenir la satisfaction, la plénitude.
Pour Abraham Maslow, maitre aussi dans le management, les trois derniers étages de la pyramide peuvent aussi s’appliquer dans milieu professionnel.
La pyramide de Maslow est l’une des références de la motivation les plus utilisées. Elle est simple à comprendre et claire dans sa présentation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire